http://www.larousse.fr/encyclopedie/image/Chamois/1309577

Avancée du projet

Novembre 2012

- Contacts d'entreprises pour obtenir des taxes d'apprentissage et relances

- Rédaction des questionnaires qui seront utilisés lors de l'enquête sur place.
        Un Questionnaire est destiné aux éleveurs et bergers. Son but est de faire un état des lieux du niveau de connaissance de la Kérato Conjonctivite Infectieuse (KCI) des éleveurs et bergers, et des moyens mis en place pour lutter contre. Le questionnaire quantitatif nous permettrait de faire ressortir des tendances générales, alors que le questionnaire qualitatif nous permettrait de mieux cerner les différents profils deéleveurs et bergers (et ainsi d'appréhender le choix des pratiques).
Grâce à ces questionnaires nous souhaiterions également identifier les conduites « à risques» comme par exemple la présence d’une pierre à sel au milieu du troupeau (qui attirerait les chamois et bouquetins).
Nous avons décidé de mélanger le questionnaire quantitatif et le qualitatif car nous ne disposons pas un nombre très important de bergers. Nous souhaitons faire un seul questionnaire, avec cependant deux analyses séparées.
Un questionnaire est destiné à l'ONCFS et un autre a la Fédération de chasse, tous deux dans le but de connaître le degré d’implication de l’organisme face à une épidémie, leur rôle et les dernières données sur la KCI.
Un questionnaire est destiné au vétérinaire du Parc National du Mercantour (PNM) afin d'avoir des informations plus précises sur les caractéristiques de la maladie pour notre dossier, le contenu des plaquettes ou encore la réunion d’information.
Un Questionnaire est destiné aux vétérinaires ruraux, ayant pour but d'identifier l'encouragement des vétérinaires auprès des bergers, le type de traitement utilisé etc.

- Lecture et résumés de documents envoyés par le Parc du Mercantour

- Organisation de l'enquête et du séjour sur place: voitures, itinéraires, logements sur places et sur la route

- Préparation des demandes de rendez-vous pour l'enquête

- Récapitulatif des contacts sur place: noms, fonctions, cordonnées, informations obtenues etc

- Etablissement de la cartographie dans le but de situer précisément les zones de pâturages des moutons et les territoires des chamois afin d'identifier les zones de chevauchement. L’évolution des cas de KCI détectés sera également présente sur la carte.


Janvier 2013